LOADING

Type to search

entreprise et société

Aménager un entrepôt de stockage : les meilleures astuces

adminseo 9 mois ago
Share

Posséder une entreprise qui dépend fortement d’un entrepôt rempli de stocks et suffisant pour répondre aux demandes des clients est un défi pour de nombreuses raisons. Un tel travail nécessite une approche différente de celle des entreprises ordinaires qui n’ont pas besoin d’un stockage important et de beaucoup d’espace pour se déplacer et conserver les marchandises importantes qu’elles traitent quotidiennement.

Ne pas planifier les spécifications et les exigences de stockage

De nombreuses personnes supposent que les spécifications de stockage prendront soin d’elles-mêmes comme par magie. Ce n’est pas si facile ! Avant de choisir un système sur https://www.rayonnage-system.com/, voici quelques astuces.

  • Déterminez quel type d’équipement de manutention est nécessaire. Le moins d’espace que vous avez entre les étagères de stockage, par exemple, aidera à déterminer s’il est préférable d’utiliser une machine avec opérateur ou un chariot élévateur.
  • Planifiez vos racks de stockage. Une fois que vous savez quel type d’articles vous devez stocker, en tenant compte des poids et des dimensions, vous devriez alors être en mesure de déterminer combien de racks sont nécessaires.
  • Déterminez la taille de stockage optimale de votre produit.
  • Assurez-vous que votre entrepôt ou autre installation de stockage comprend des zones séparées pour les opérations de réception et d’accostage.

Ne pas définir le processus de stockage

Le processus de stockage est une approche à multiples facettes qui comprend le stockage physique des articles. La planification et la définition efficaces du processus de stockage tiennent compte de nombreux facteurs qui détermineront l’efficacité de l’entrepôt et la rentabilité d’une entreprise au cours d’un exercice. Voici quelques points à considérer :

  • Les opérations de quai, qui sont un exemple classique de planification des ressources de stockage qui est souvent ignorée jusqu’à ce que des erreurs soient commises. Le quai est une plaque tournante importante pour le déchargement et le chargement des produits.
  • Opérations de réception. Les tâches de réception incluent souvent les fonctions de quai et constituent le point de départ du contrôle des stocks dans l’entrepôt.
  • Opérations de stockage, où le produit est généralement déplacé d’une zone d’accostage à une zone d’attente. À partir de là, des contrôles sont en place pour suivre les articles, vérifier où ils doivent être stockés et les acheminer vers le bon emplacement de stockage.
  • Une partie du processus de stockage comprend également l’entretien continu des étagères de stockage et des équipements. Il y a également le maintien de la propreté, de la sécurité et de l’organisation efficace de la zone de stockage.

Système de récupération d’inventaire

Lors de la mise à niveau du système de rayonnage, tenez compte des produits stockés dans différentes zones et systèmes de rayonnage. Certains processus de gestion des stocks suivent les systèmes LIFO (Last In, First Out) ou FIFO (First In, First Out).

En général, lorsque des denrées périssables sont stockées dans l’inventaire d’un entrepôt, le système d’inventaire FIFO est utilisé. Quelle que soit la méthode de gestion des stocks utilisée par votre entreprise, le système de rayonnage doit prendre en charge le système de récupération. Si des machines sont utilisées pour récupérer les produits du rack, cela doit également être pris en compte lors de la sélection d’un système de rayonnage.

Les racks à partir desquels les produits sont prélevés par un humain et ceux à partir desquels les produits sont prélevés à l’aide de machines telles que des chariots élévateurs doivent avoir des considérations d’accès différentes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *