Entre modernité et tradition, le Japon se présente comme un territoire unique qui fascine et intrigue les voyageurs de divers horizons. Le pays offre de nombreuses possibilités pour les activités et les visites, quelle que soit la période de l’année.
Si vous n’êtes pas encore décidé sur votre prochaine destination de voyage, voici 5 bonnes raisons de partir au Japon.
- La richesse de la culture nippone
La première raison de se rendre dans ce pays est relative à la richesse de sa culture. Comment voyager au Japon sans vivre un choc culturel, dans un univers où chaque aspect du quotidien garantit un dépaysement total ? D’une part, les modes et les traditions millénaires sont toujours respectés par les locaux. Même la façon de s’habiller obéit à un code social, car le pays a conservé ses principes malgré qu’il se soit ouvert au monde.
Vous pourrez assister aux tournois de sumo qui est le sport national, ils durent environ quinze jours. Imprégnez-vous dans cette culture en allant à la découverte de l’art traditionnel des origamis.
- La diversité floristique et faunistique
Le Japon est connu pour sa beauté naturelle et cela se justifie par la diversité floristique et faunistique du territoire. La flore compte près 15 000 espèces dans lesquelles figurent les incontournables cerisiers en fleurs. Sachez que la forêt couvre environ 60 % de la surface du pays, ce qui laisse entrevoir une variété de paysages.
Les montagnes et cascades dominent le Japon de même que les pins rouges, les magnolias, les bambous et les chênes verts. Quant à la faune extraordinaire, elle renferme des espèces rares comme les singes de neige, les cerfs et les pandas.
- Une expérience gastronomique inédite
L’art culinaire japonais vous garantit une expérience gastronomique inédite durant votre séjour sur le territoire. En dehors des sushis qui sont les classiques de la cuisine de ce pays, vous avez droit à des plats raffinés et riches en goûts. En effet, la gastronomie nippone est particulièrement connue pour être bénéfique pour la santé, car les mets sont généralement sans matière grasse.
Un voyage dans ce pays vous permet de savourer une cuisine légère avec des plats comme les takoyaki, les onigiri ou les sobas. Il y en a pour tous les goûts, même des plats végétariens avec des spécificités propres à chaque région.
- La panoplie des monuments et des sites
Le Japon est l’un des rares pays qui abritent une panoplie de sites de l’UNESCO sur son territoire. Au nombre de ceux-ci, vous avez les temples et sanctuaires de Nikko, un complexe qui compte plus d’une centaine de bâtiments religieux.
Il y a également le mont Fuji qui est considéré comme une source d’inspiration spirituelle et culturelle. Symbole du pays, il offre des vues spectaculaires sur la montagne, surtout en temps clair. Vous avez aussi le château de Himeji qui se caractérise par son allure imposante et sa couleur blanche. À cette liste, il faut ajouter le parc national de Shiretoko : une zone préservée. C’est un trésor écologique.
- Les magnifiques plages
Avec près de 3 000 petites îles, le Japon a de quoi combler les touristes amateurs de bronzettes. Optez pour une escapade balnéaire sur ce territoire parce que les plus belles plages du monde y sont répertoriées. Dans le lot, Shirama est une station thermale réputée pour ses eaux cristallines et son sable blanc. Quant à la plage de Yurigahama, c’est l’un des endroits les plus mystérieux et les plus fascinants du pays.
Qualifiée de plage fantôme par les locaux, elle change de forme en fonction des saisons, notamment pendant l’été et le printemps. Vous pouvez aussi vous offrir un farniente au bord de la plage Tomori où règne un calme absolu.
Vous l’aurez compris, le Japon est un territoire à découvrir absolument, car il a assez à vous offrir. La liste n’est pas exhaustive, mais les cinq raisons suscitées sont les plus convaincantes pour partir au pays du soleil levant.