Est-ce qu’on vous reproche souvent d’être trop jaloux ? Il est même arrivé que vos histoires d’amour prennent fin à cause de ce sentiment. Vous voulez alors y remédier. Pour y parvenir, suivez nos conseils ci-après.
1. Déterminez quelle est la cause de votre jalousie
À chaque fois que vous entamez une relation amoureuse, vous finissez par être quitté par l’autre à cause de votre jalousie maladive, même si il est prouvé que vous êtes compatibles. Il est alors temps de réfléchir aux facteurs qui déclenchent ce sentiment pour pouvoir le gérer.
Dans un premier temps, vous diriez sûrement que c’est votre compagne/compagnon qui le provoque. Mais avec du recul, vous pouvez découvrir que vous êtes le seul responsable de ce que vous pouvez éprouver.
Par exemple, vous trouvez que votre amoureux est un très bel homme. À chaque fois qu’une autre femme rit et discute avec lui, vous avez tout de suite peur de le perdre. Vous pensez que puisqu’elle le trouve drôle, elle va sûrement vous le piquer. C’est peut-être vrai. Cette personne essaye peut-être de séduire votre conjoint en riant à ses blagues et en passant davantage de temps avec lui. Si vous êtes jalouse à ce moment-là, ce que vous ressentez est tout à fait normal. Mais si vous adoptez certaines réactions, vous devez vraiment réfléchir, car vous pouvez détruire votre relation amoureuse. Si vous commencez par exemple à interdire votre conjoint de ne plus voir cette femme, il va penser que vous n’avez pas confiance en lui. Dans ce cas, votre connexion va être fragilisée. Il se peut même qu’il ne supporte pas le contrôle que vous exercez sur lui. Et il va finir par mettre fin à votre couple.
Vous pouvez donc réagir excessivement lorsque :
- Vous avez peur d’être abandonné ou de perdre votre conjoint/conjoint.
- Vous projetez vos propres culpabilités sur votre partenaire.
- Vous avez une personnalité toxique.
- Vous craignez de ne pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour vous libérer de cette mauvaise habitude, réfléchissez à votre passé et analysez les situations qui ont pu déclencher ce sentiment. Notez tout, lisez l’évaluation après quelques jours et essayez de comprendre pourquoi vous avez réagi ainsi.
2. Anticipez les situations qui vous poussent à la ressentir
Maintenant que vous avez identifié les éléments qui vous poussent à surréagir lorsque vous éprouvez de la jalousie, vous pouvez facilement cerner les moments et les lieux qui favorisent vos réactions et vous pouvez vous préparer à les affronter.
Par exemple, vous allez vous rendre à une fête avec votre homme/femme. Il/elle se met sur son 31. Et vous sentez déjà cette émotion monter en vous. Vous pensez que s’il/elle se fait beau/belle, c’est parce qu’il/elle veut sûrement plaire, ce qui est tout à fait légitime. Par le regard des autres, on augmente en effet une partie de notre confiance en soi. Mais votre partenaire veut aussi se sentir bien dans sa peau et dans sa tête, s’il s’habille bien. C’est ce que vous devez retenir pour ne pas être excessivement jaloux.
3. Travaillez pour augmenter votre amour-propre
La jalousie est souvent hors de contrôle en amour. Mais vous ne devez pas la laisser dicter vos pensées et vos actions pour ne pas gâcher votre vie de couple. Travaillez alors votre estime de soi. Si vous avez une bonne opinion de vous-même, vous aurez la conviction d’être digne d’amour et vous cesserez de vous dévaloriser. Comment procéder pour augmenter son amour-propre ?
Effectuez les exercices suivants :
- Mettez-vous devant le miroir et complimentez-vous trois fois par jour.
- Pratiquez des exercices physiques pour augmenter les hormones de bien-être et profiter de leurs effets.
- Faites de la méditation pour avoir une meilleure relation avec votre corps et vous-même.
- Travaillez votre confiance en vous. Vous pouvez ainsi croire en vos capacités à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Accordez-vous dans ce cas le droit de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Vous aurez ici besoin de temps, car vous libérer de la jalousie ne se fait pas en un jour.
- Ayez confiance en votre partenaire. Arrêtez d’écouter vos doutes. Ce n’est pas facile, car l’autre est susceptible de vous trahir, tout comme la vie. Mais si vous ne donnez pas d’importance à vos pensées douteuses, elles ne pourront pas vous mener par le bout du nez.
- Adonnez-vous à d’autres activités lorsque vous commencez à éprouver de la jalousie. Appelez l’un de vos amis, regardez un film, faites du shopping, etc. C’est essentiel pour ne pas empiéter sur l’espace de votre compagnon/compagne.
4. Mettez-vous régulièrement à la place de votre partenaire
La jalousie est une émotion que tout le monde peut ressentir. Aussi, tout est dans la manière de la gérer. Pour la contrôler, vous devez vous mettre à la place de votre conjoint/conjointe. Vous verrez que vous comprendrez mieux les répercussions de vos comportements. Vous découvrirez et constaterez les difficultés que causent vos réactions. Et vous pouvez apprendre à vous raisonner.
5. Discutez, échangez et communiquez
Vous pouvez imaginer des scénarios qui n’ont même pas eu lieu, lorsque vous présentez de la jalousie maladive en amour. Vous devez alors en parler avec une personne de confiance qui pourra vous aider à y voir clair. Cette discussion sera constructive, car elle vous permettra de :
- Réaliser comment est la situation en réalité.
- Apaiser vos tensions.
- Dissiper vos doutes.
- Trouver des solutions adaptées pour vous.
Faites-vous accompagner par un professionnel si besoin. Vous pouvez par exemple vous adresser à un psychologue. Il a de l’expérience sur des cas pareils au vôtre et peut vous donner des conseils judicieux.