Comment remplacer les liens brisés dans vos contenus ? Nos conseils

Vous n’êtes pas sans savoir que les liens brisés sont néfastes pour votre SEO. Non seulement ils mettent en péril votre image et votre cohérence aux yeux des crawls de Google, mais cela signifie un backlinks de perdu vers votre site. Il importe donc de les remplacer le plus rapidement possible. Comment faire ? Voici nos conseils.

Partir à la chasse des liens brisés dans vos contenus : comment faire ?

Pour pouvoir les remplacer, il faut déjà trouver les liens brisés dans vos contenus. Comment faire ? Par exemple, analysez vos articles fréquemment. Ce n’est pas la peine de les lire un par un. Il existe désormais des outils qui peuvent vous aider en ce sens. Tel est le cas de Semrush qui vous permet de visualiser l’état de vos pages sur une seule interface.

Les liens brisés sont ceux qui ouvrent sur une page d’erreurs quand vous cliquez sur les ancres. Ce peut-être parce que le site n’existe plus ou parce que vous avez fait une erreur dans l’intégration, ou simplement parce que votre collaborateur dans la campagne de netlinking a supprimé le lien en question. Dans tous les cas, cela peut être néfaste pour votre SEO. Si Google s’en rend compte, vous perdrez votre place sur la première page des résultats de recherche.

Remplacez les liens brisés

Identifier les liens brisés ne suffit pas. Il faut aussi les remplacer. Cela vous aidera à redorer votre image aux yeux des internautes et des crawls. La plateforme netlinking  peut vous aider en ce sens. C’est un forum qui met en lien les professionnels du web : ceux qui cherchent à faire une campagne de netlinking ou un échange de lien.

Cette fois, choisissez avec soin les liens que vous allez utiliser dans votre projet SEO :

  • Travaillez avec des sites qui sont sur le Net depuis des années. C’est le gage d’une certaine pérennité dans vos backlinks. Autrement dit, vous minimiserez ainsi les risques de liens brisés à l’avenir.
  • Analysez le lectorat des sites. Vous aurez besoin de toucher un public bien précis. Assurez-vous que ce soit le cas.
  • Faites aussi attention à la qualité des contenus. Leur cohérence et leur unicité aideront Google à se faire une idée sur votre site partenaire, mais aussi sur le vôtre. Si vous ne souhaitez pas être pénalisé au même titre que votre plateforme collaborateur, prenez le temps de lire certain de ses articles.

Ce n’est pas utile d’avoir plusieurs dizaines de bakcklinks dans un seul contenu. D’ailleurs, c’est une pratique qui ne plait pas à Google et qui pourrait aussi entrainer des pénalités. Il vous suffit de choisir le bon site avec lequel travailler pour optimiser votre visibilité. Pour ce faire, le nombre de visites enregistré sur les différentes plateformes potentielles vous sera d’une grande aide.

De même, assurez-vous que le site en question respecte les nouvelles normes SEO de Google. C’est-à-dire qu’il doit publier fréquemment des contenus frais pour tomber dans les bonnes grâces des crawls. Sa notoriété sur le Net impactera sur votre visibilité.

Néanmoins, remplacer les liens brisés n’est pas la seule démarche importante de votre campagne SEO. Quand bien même, vous faites attention au choix de votre partenaire d’échange de liens, vous n’êtes as à l’abri d’imprévus en tout genre. En outre, les exigences de Google changent fréquemment. Et, il faudra vous y adapter pour conserver ou gagner la première place des SERPS. C’est pourquoi on insiste sur le fait qu’un projet SEO s’inscrit sur plusieurs années et nécessite un suivi sur mesure et professionnel. Afin de vous faciliter la tâche, faites appel à un référenceur SEO.

Laisser un commentaire