Voyager en Afrique avec des enfants, quelle expérience ! Des pyramides d’Égypte aux villages de l’Atlas, en passant par les plaines infinies du Serengeti ou les plages de Zanzibar, le continent africain offre différentes destinations idéales à découvrir en famille lord s’un camp de vacances.
Quelques bases à savoir
En général, lorsque nous pensons à un long voyage avec les petits, nous pensons plutôt à l’Europe, au Japon ou aux États-Unis avec des enfants. C’est normal, car il s’agit de pays plus développés, avec de grandes infrastructures conçues pour toute la famille.
Les destinations africaines, en revanche, ne sont pas si courantes pour toute la famille, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Bien sûr, cela dépend entièrement de la destination.
Aujourd’hui, certains pays africains sont encore assez risqués pour les touristes, même pour les adultes, et ne sont pas du tout recommandés si vous voyagez en famille. Toute la zone du Sahel, par exemple, est l’une des plus dangereuses actuellement, du Mali au Soudan, en passant par la Somalie, l’un des pires endroits au monde en raison de la sanglante guerre civile qui y sévit. En Afrique subsaharienne, les pays du Golfe de Guinée ne sont pas non plus très recommandables pour un camp de vacances en Afrique avec des enfants, car ils ne disposent ni d’attractions touristiques particulières ni d’infrastructures adéquates pour un voyage en famille.
Cependant, il existe de nombreux autres endroits en Afrique du Nord, en Afrique du Sud et en Afrique de l’Est qui sont sûrs, dotés d’une bonne infrastructure et prêts pour une aventure inoubliable avec les plus jeunes membres de la famille.
Choisir le type d’activités à faire
La première chose à décider avant de partir en Afrique avec des enfants pour un camp de vacances est le type de voyage que nous voulons faire. L’Afrique est un continent immense, avec 54 pays différents, des climats, des écosystèmes et des attractions touristiques différents. Il est très différent de voir les pyramides en Égypte que de visiter les chutes Victoria au Zimbabwe, de visiter Le Cap en Afrique du Sud ou de faire un safari en Tanzanie.
L’Égypte ou le Maroc, également parce qu’ils sont plus proches et en raison du type de tourisme qui y est pratiqué, conviennent mieux aux enfants de tous âges. Toutefois, pour les safaris avec des enfants en Afrique, il est généralement recommandé que les enfants aient au moins six ans.
En fait, de nombreuses compagnies de safari locales n’organisent pas ces excursions avec des enfants plus jeunes. Personnellement, il est préférable que les enfants soient un peu plus âgés, entre 8 et 10 ans, car c’est eux qui profiteront le plus de l’excursion.
Égypte, pyramides et mer Rouge
L’Égypte est l’une des destinations les plus populaires pour les enfants qui voyagent en Afrique. L’attrait du pays du Nil est indéniable, et les enfants sont habitués à voir les pyramides et l’ancienne culture égyptienne dans les dessins animés.
Les promenades à dos de chameau sont également très prisées, et le Caire offre de nombreuses possibilités adaptées aux enfants.
Quoi qu’il en soit, s’il y a bien une chose que les enfants et les adultes aiment en Égypte au cours d’un camp de vacances, ce sont les pyramides de Gizeh. Bien qu’une croisière sur le Nil pour voir les temples d’Abou Simbel et les tombes du sud soit également une excellente option, vous aurez l’impression de vivre l’un des films d’Indiana Jones.
Enfin, il ne faut pas oublier les plages de la mer Rouge, une région qui offre des lieux de villégiature extraordinaires pour toute la famille.