LOADING

Type to search

santé médecine et bien-être

Chirurgien dentaire ou dentiste : Les différences

adminseo 1 an ago
Share

Existe-t-il une différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ? Lequel de ces 2 spécialistes contentera au mieux le patient ? La santé buccale d’une personne nécessite le professionnalisme d’un médecin, et c’est un travail pour le dentiste ou le chirurgien-dentiste. Ils ont fait les études nécessaires pour maîtriser leur travail. Afin d’y remédier à vos maux de dents, consulter un dentiste est primordial. Nous allons vous détailler dans ce document le fonctionnement spécifique de ces 2 professionnels de la santé buccale.

Le chirurgien-dentiste

La chirurgie dentaire, connue sous l’appellation médicale : l’odontologie est une spécialité qui examine et traite les affections de la mâchoire et des dents. L’odontologie comporte plusieurs branches pendant le processus :

  • L’implantologie : c’est la pose de prothèse et les implants dentaires
  • L’orthodontie : c’est l’amélioration de l’alignement des dents
  • La médecine buccodentaire : c’est pour les patients fragiles qui nécessitent une prise en charge spéciale.

Le docteur en chirurgie dentaire est un médecin en odontologie. Il effectuera les tâches suivantes pour traiter ses sujets :

  • Le Docteur pose des prothèses dentaires
  • Il effectue des implants dentaires
  • Le Docteur procède aussi aux soins des dents

Le dentiste

Le dentiste anticipe, diagnostique, et traite les maladies qui affectent la santé buccodentaire d’un patient. Après une consultation, il procure les soins d’urgence pour soulager le sujet de ses maux. Le dentiste est un omnipraticien privé, il travaille pour à son propre compte. Néanmoins, le dentiste aura comme principale responsabilité :

  • L’examen de l’état des dents et des gencives
  • La restauration, l’extraction et le remplacement des dents pourries ou infectées
  • La création d’un dossier concernant l’historique dentaire de son patient
  • La planification des soins et des traitements adéquats

Les différences entre un chirurgien-dentiste et un dentiste

Le chirurgien-dentiste et le dentiste sont formés en odontologie, qui étudie les maladies et les traitements potentiels pour les dents. Ils sont tous les deux aptes à intervenir sur un patient. Pour le chirurgien-dentiste, il pourra se spécialiser dans un domaine complexe de la santé buccodentaire. Citons ci-dessous les interventions que le chirurgien-dentiste et le dentiste pourraient pratiquer :

  • L’extraction dentaire
  • La greffe des gencives
  • L’allongement des couronnes dentaires
  • L’ablation de tissus hyperplasiques

En règle générale, que ce soit le chirurgien dentaire ou le dentiste, les deux professionnels accomplissent la même mission dans leur métier. Il n’y a pas de différence flagrante à leur pratique médicale, sauf pour le chirurgien dentaire qui pourra se focaliser sur une maladie spécifique.

Quand consulter un chirurgien-dentiste et un dentiste

Afin d’éviter des souffrances inutiles avec les maux de dents, consulter régulièrement votre dentiste est primordial. Il pourra dépister et traiter les maladies dentaires qui commencent à se développer dans votre bouche. Ce sont les seuls spécialistes dans les pathologies dentaires et des gencives. Ils vous aident aussi à prévenir d’autres problèmes dentaires. Votre omnipraticien vous indiquera un calendrier de suivi, adaptez aux soins, qu’ils vous en proposer. Le dentiste ou le chirurgien-dentiste vous prodiguera ensuite tous les conseils, pour entretenir de votre santé buccodentaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *